Mes enfants, mon école de vie

Il y a presque trois ans, j’ai décidé de suivre la formation « Le processus de motivation » animée par Alain Thiry (www.interactif.be).

À cette époque, j’étais une maman épuisée, désespérée en quête de solutions pour aider mon enfant à s’investir pour l’école et à réussir.
Entre les cris, les tensions et les ultimatums, je croyais tracer un chemin vers la réussite… mais ce chemin abîmait notre lien. Il m’est vite apparu que je ne pouvais plus continuer ainsi.

Je n’étais pas seule dans cette situation, mais à ce moment-là, je me sentais terriblement isolée.
Quelque chose devait changer — pour eux, pour moi, pour nous.

La pédagogie en PNL a changé ma vie, notre vie...

Je me souviens encore comme si c’était hier : assise dans cette salle de formation, entourée de personnes avec qui je ressentais profondément « C’est ici que je suis à ma place. »

 

Depuis toujours, j’ai eu ce désir profond de me développer dans le domaine pédagogique — de transmettre ma connaissance, expérience et inspirer les jeunes, de comprendre comment les enfants apprennent.
C’était comme si, pour la première fois, quelqu’un mettait des mots sur ce que je voulais faire… et des outils dans mes mains.

 

C’est ce moment qui m’a donné l’élan de poursuivre la formation complète en « Pédagogie PNL », afin d’accompagner les enfants en difficulté d’apprentissage. J’ai découvert qu’il ne s’agissait pas seulement de transmettre du savoir, mais de créer des ponts entre les enfants et le contenu en développant des stratégies d'appentissage.

 

Depuis, j’ai accompagné de nombreuses familles, avec une approche qui allie écoute, visualisation, et stratégies concrètes.
C’est ma petite contribution, ma mission dans ce vaste univers — et dans un système où certains enfants passent à côté d’opportunités, simplement parce qu’ils (et leurs parents) ignorent qu’il est possible d’apprendre à apprendre.